bandeau déroulant


mardi 31 mars 2015

Une ouverture froide mais qui annonce une belle activité à venir.


Enfin depuis une semaine et demi nous y voilà, en Pays Gentiane les amoureux de pêche peuvent retrouver le chemin des rivières et repartir à l'aventure à la recherche de belles émotions halieutiques. 
Cela fait tellement de bien après des mois et des mois de carences, de manque nous qui blêmissions à vue d’œil nous voilà à nouveau nous -mêmes, voilà que nous reprenons enfin des couleurs.
A l'ouverture c'est clair et net le seul fait d'être enfin de retour au bord de l'eau fait d'un pêcheur un homme heureux. Les premières dérives, les premiers fils qui percent la surface et que l'on surveille attentivement, ces sensations oubliées, ces odeurs, cette présence de nos adversaires chéries invisibles encore mais bien là. Ô que c'est bon! Nous y voilà enfin et la saison est lancée.

Cependant ne soyons pas trop "bisounours" non plus, si nous sommes là c'est pour le plaisir de retrouver la rivière mais aussi pour faire en sorte de secouer quelques belles hôtes des lieux, histoire de leur rappeler qu'on ne les a pas oubliées!
C'est là que ça se corse un peu pour le moment il faut bien l'avouer! Les eaux sont fortes et froides en Pays Gentiane et même si les rivières sont magnifiques et d'un limpide à peine croyable, la pêche, elle, est vraiment plutôt dure avec des poissons assez peu actifs.
Seuls les pêcheurs aux appâts naturels qui insistent sur les postes longuement pour décider dame fario ont de bons résultats. Pour ce qui est des autres techniques il faut clairement s'accrocher pour sauver un capot annoncé. Mais attention ne sombrons pas dans le défaitisme, si la pêche est dure de beaux voire très beaux poissons sont à prendre et une petite série de belles prises suffira souvent à redonner le moral au pêcheur histoire de pouvoir enfin revoir les nez pointus des beaux bécards et la livrée sombre qu'ils arborent pour bien commencer cette nouvelle période.
Surtout n'en doutez pas, les premières fortes activités ne sont pas si loin et d'ici quelques jours ou semaines la rivière va s'affoler pour laisser place comme chaque année a une effervescence dont il faudra savoir profiter, alors amis pêcheurs venez défier nos truites difficiles histoire d'être prêt quand le coup d'envoi de l'activité sera donné, ça ne saurait tarder!!!!

mardi 10 mars 2015

Résumé du Rise en Pays Gentiane!

Beaucoup d'entre vous on fait le déplacement dimanche à Riom ès Montagnes pour venir voir le Rise festival. Ils ont bien fait une fin de journée des plus agréables pour voir quelques films qui ma foi à quelques encablures de l'ouverture ont fait du bien et continuer à faire monter la pression. 

Vraiment les cinéphiles pêcheurs auront encore été gatés par le Rise cette année, une édition pleine d'images grandioses, de gros poissons et de promesses pour l'avenir. Aucun pêcheur dans la salle ne pouvait être insensible à ces coins du globe si nature, ces touches puissantes et ces gros
poissons piégés comme des truitelles tombées de la dernière crue. Un grand bonheur qui après 6 mois de carence a fait frémir plus d'un poignet dans l'assemblée. Voilà pour cette année, et à l'année prochaine avec quelques pépites comme le film de nos voisins corréziens "Dordogne" qui promet d'être vraiment formidable et la couleur de ses truites sous grand écran nous paraissait soudain tellement familière. Vivement l'année prochaine 2015 fut une bonne année, gageons que 2016 sera meilleure encore.
Un merci tous particulier à toute l'équipe du festival qui a sillonné la France pour faire découvrir ces films et qui bien sur nous a fait l'amitié de s’arrêter à Riom-ès-Montagnes. Vous êtes ici les bienvenues pour continuer à nous faire rêver ! 







mercredi 4 mars 2015

Et un nouveau jeu.....

Bon pour les truites hier que ce soit sur facebook, par mail ou sur le blog vous vous en êtes plutôt bien sortis...... Les deux truites du Pays Gentiane ont été majoritairement reconnus et les deux autres leur localisation a été trouver par plusieurs personnes..... Bravo je savais que vous étiez de super pêcheurs. On va corser l'affaire maintenant finit les truites voici des paysages, qui sera capable de retrouver l'intrus dans les photos ci-dessous....... Allez n'ayez pas peur lancez-vous.....Je veut l'intrus et des pronostics sur sa provenance..... Toujours en jeu des places pour le Rise Festival....









mardi 3 mars 2015

Gagnez vos places pour venir découvrir le Rise Festival.......

Amis pêcheurs, l'ouverture s'approche de plus en plus, êtes vous prêts a venir défier les belles atlantes du Pays Gentiane. Pas encore vous avez peu être un peu de mal a vous remettre dans le jus. Ou serais-ce l'impatience et l’excitation qui vous rend neveu?

Ne vous inquiétez pas en Pays Gentiane on a tout prévu pour vous. Vous le savez sans doute déjà ce dimanche c'est le Rise Festival à Riom ès Montagnes, l'événement cinématographique le plus attendu des pêcheurs. Une sacré occasion de reprendre un peu goût aux montées d'adrénaline halieutiques devant un écran de cinéma. Pour fêter cet événement l'Office de Tourisme et l'organisation du festival vous propose un jeu...... Toujours dans le soucis de vous faire reprendre un peu vos repères avant l'ouverture bien sur!!!! Alors êtes vous des connaisseurs de dame truite?

Dans les 4 propositions ci-dessous il y a deux truites du Pays Gentiane et deux autres venue d'autres rivières Françaises. Saurez-vous les reconnaître........ Pour pimenter un peu le jeu on met en jeu 5 places pour venir assistez gratuitement au RISE festival..... Alors sa vous branche!

Les places seront tirées au sort parmi les bonnes réponses pour trois d'entre elles (ceux qui auront reconus les truites du Pays Gentiane), et deux places bonus pour ceux qui me trouve l'origine de au moins un deus autres poissons présent. En voilà du défis à votre hauteur les amis. Demain 5 nouvelles places seront mises en jeu....Montrer nous se que vous savez faire!

Réponse possible par commentaire sur cette page, par facebook sur mon profil (guillaume vernet guide de pêche), ou par mail (ot.guillaumevernet@orange.fr)

Proposition numéro 1










Proposition numéro 2







Proposition numéro 3









Proposition numéro 4