bandeau déroulant


vendredi 9 mai 2014

Un peu de chaleur, ouf ça bouge à nouveau ici!


La météo de ces derniers jours nous a donné de beaux coups d'eau et les copines ont fait bombance. Les amoureux du toc armés de petits vers de terre ont ainsi pu tirer leur épingle du jeu et sortir des eaux fortes de belles filles du volcan aux formes très rondes qui trahissent leur régime hyper calorique du moment!

 Pour ma part j'ai passé 3 jours avec un jeune homme de 81 ans au bord de l'eau dans le cadre d'un séjour offert par son fils 
(Voir les séjours proposés par l'Office concernant la pêche). Un passionné qui a gardé toute sa forme d’antan mais avec l'expérience de milliers d'heures au bord de l'eau. L'homme aussi agréable que fin pêcheur m'a montré à coups de télé réglable quelques belles truites dans des conditions parfois pas 
évidentes... Le premier jour, 5 minutes lui ont d'ailleurs suffit pour prendre une belle fario sombre, la première cantalienne qui l'a surpris par sa robe charbon!!!! Je commence donc ce message par une grande pensée pour ce client hors du commun. M. Castan un grand merci à vous pour votre gentillesse et les quelques heures passées ensemble. De vrais moments de bonheur qui prouvent bien que les pêcheurs apprennent toujours les uns des autres et surtout que cette sacrée passion fait abstraction des différences de générations. Au bord de l'eau une fois canne en main on est tous pareils! 
Pour ce qui est de la pêche aux leurres, ne vous inquiétez pas amis leurristes les fillettes nous ont un peu boudé certes, surtout quand l'eau forte et trouble leur promettait un festin facile et sans effort. Mais le beau temps a refait son apparition et a quelques exceptions près la chaleur et le ciel bleu devraient nous accompagner toute la semaine prochaine! Nos partenaires de jeu ne s'y trompent pas et elles ont déjà repris leur mauvais caractère légendaire!!!! Viens voir par ici petite proie que je te montre de quel bois se chauffe une vrai fario pure souche!!!!  Gare aux petits poissonnets qui viendront les défier au plus profond de leur veine! 
TAAAAYOOO!!! Je vous laisse voir pour illustrer ces propos la photo ci-dessus. Une belle du Pays Gentiane approchant les 40 qui était surtout ronde comme un ballon de rugby! La canaille avait bien mangé ce qui ne l'a pas empêché de châtier sauvagement un malheureux poisson nageur innocent!!!!! La gourmande n'a pas hésité à se saisir d'un Poisson nageur en taille 90mm! Pour ceux qui voudraient d'ici peu défier nos belles sauvageonnes à l'ultra léger, ce long week-end pourrait bien vous donner l’occasion de faire parler la tresse!!!
Et la mouche me direz-vous, les truites ont mauvais caractère mais prennent-elles la mouche? Là encore vous imaginez bien que l'eau boueuse de la semaine dernière avait stoppé net les efforts consentis par nos partenaires de jeu. Elles  qui mettaient pourtant tant de bonne volonté à venir prendre un insecte grassouillet en surface  ont préféré durant quelques jours se recentrer sur des proies dérivant dans les courants violents et tourbeux. Oui mais voilà, la chaleur a fait un retour fracassant, les sedges et plusieurs espèces d’éphémères en ont profité pour reprendre par centaines leur ballet 
aérien sur toutes nos belles rivières.... Les truites elles, ben.... elles ont suivi pardi. Depuis deux jours, de bons gros ronds percent à nouveau la surface des eaux éclaircis et toutes les générations de truites sortent le bout du museau  pour se délecter de chaire fraîche. Le coup du soir est bien marqué, pour les pêcheurs polyvalents après une journée de pêche leurre ou toc sortir de la soie sur la dernière heure de jour peut donner lieu à de très belles émotions. Quelques truites passant allègrement les 35 se prêtent largement au jeu et pour les plus habiles ou les plus patients la rivière vous réservent quelques belles voire très belles surprises!!! Soyez prêts à voir un peu de soie vous glisser des doigts à vive allure!!!! Un pêcheur averti en vaut deux n'est ce 
pas!!!! Alors maintenant nous rendons l'antenne et à vous les copines pour ce week-end du 8 mai!!!!! Faites vos propres émotions en Pays Gentiane.

En parlant de faire ses propres émotions, je vous laisse avec Cyril un habitué du Pays Gentiane qui applique cette préconisation à la lettre depuis longtemps (avant moi en fait!).  Voici un écrit et quelques photos pour de la pêche au toc..... Alors on si replonge et c'est parti pour un petit récit de pêche en compagnie de notre ami.


.............................................................
Le toqué du toc
Fiche signalétique :

- Passionné inconditionnel du TOC depuis 25 ans
- 1 an à la grande canne avec mini flotteur (faut bien débuter...), 20 ans à la grande canne et depuis 4 ans en  téléréglable 5m fil intérieur.
- période de prédilection : soirée de juillet à la sauterelle, et denier 1/4h de pêche autorisée le soir fin août, en plein étage quand il n'y a quasi plus d'eau et que tous les pêcheurs ont déserté la rivière depuis longtemps !


Petite semaine au pays pour aller faire 'mon' ouverture en Pays Gentiane avec des conditions météorologiques estivales ! 
Les passionnés du toc vous le diront, réussir une belle sortie repose plus sur l'analyse des conditions (temps, niveau d'eau, température, larves....) que sur l'action de pêche en elle-même.

Comme toutes les pêches en rivière, la lecture de la rivière et le ‘sens de l’eau’ sont primordiaux pour sortir son épingle du jeux même si nos belles farios se montrent timides et ne sortent pas.
Un peu de technique pour aller faire dériver votre appât sous une branche rasante, ou aller de l’autre coté du courant, fleurter avec une belle pierre qui abrite à coup sur celle que l’on cherche… et vous voilà paré et prêt pour le TOC !


Après un petit tour au bord de l'eau pour faire une analyse rapide des conditions, me voilà lancé dans la collecte des appâts ! 
Les "patraques" et autres petites bêtes commencent à charger les pierres à contre courant en partie basse du pays gentiane dans des eaux plus calmes et plus chaudes. Belle aubaine car cela présage sans nul doute qu'il y aura 'matière' à voir quelques truites... Elles sont toujours très friandes de ces appâts !
Une boite bien remplie et me voilà paré pour aller vérifier si le régime de dame fario est resté le même que l’an passé à cette même période :-)
Début d'aprèm direction la Rhue, canne appâts naturels en main - montage en place, appâts sans oublier quelques bas de ligne de réserve pour remonter au plus vitre en cas de casse.
3 minutes au bord de l'eau de boom, premier gobage sur mon guide fil artisanal (languette plastique découpée dans pot yaourt blanc ! et oui on recycle).
A quelques mètres en aval, un belle vient percer la surface dans un saut pour 'taper' le guide fil :-(... elles sont visiblement motivées et centrées sur les gobages, ça va être difficile d'en prendre une :-(
3 minutes plus tard, touche typique bien marquée en ‘mitraillette’ une petite pour se rassurer :-)... les  petites sont de sortie, on ne devrait pas tarder à croiser les belles !
3 minutes plus tard, et faute d'avoir opéré une petite révision du matériel avant de foncer au bord de l'eau.... c'est le le roulement aiguille du moulinet qui lâche :-(
Quelle déception !!! la session s'annonçait pourtant prometteuse.
Mais il faudra se résoudre à l'évidence, impossible de continuer plus longtemps - allez un dernier beau coup pour ne pas rester 'bredouille de maillée'  et… touche discrète …boom... une belle tension de ligne et une belle déformation de canne... quel bonheur.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire